La Ferme Terrios est une exploitation qui possède diverses activités, toutes complémentaires. Quels produits proposons-nous ? Comment se passe une journée à la ferme ? Nous vous révélons tous les secrets de notre exploitation !
Située dans la Haute Vallée de l’Aude, la Ferme Terrios est une exploitation familiale existant depuis la fin du 19e siècle : nous sommes la sixième génération de la famille. D’abord orientée exclusivement vers la viande ovine, l’exploitation a aujourd’hui un autre visage du fait de notre large panel d’activités.
L’élevage est la base de notre exploitation, avec :
– des brebis de race lacaune et blanc du Massif Central pour une production d'agneaux de bergerie ;
– des vaches Aubrac qui vivent en plein air intégral, les veaux sont vendus à l'âge de 6 mois ;
– des juments comtoises, qui sont des débroussailleuses non polluantes ;
– des cochons de race « bagnérais » pour la production de cochon de lait et de charcuterie.
Tous les animaux sont abattus à l’abattoir de Quillan tout proche de l'exploitation. La vente en circuit court (bouchers et GMS de la petite région), commencée il y a quelques années, se développe avec l'association « Viande Pyrénées Audoises » qui gère l'offre et la demande de la viande.
Comme le dit le slogan de l’association : « Plus c’est court, plus c’est bon ! ».
Notre dernière activité est la plantation d'amandiers et de pistachiers, le rêve d'Olivier. L'amande, c'est le futur concurrent de la viande et nous misons donc sur l'avenir ! De cette production, une partie sera proposée en vente directe.
Amandine, sommelière de métier, souhaitait produire du vin. Nous avons planté 4 hectares de vigne, ce qui nous a demandé de gros efforts pour le choix des cépages et pour la plantation proprement dite.
Progressivement, avec l'aide de notre voisin, nous nous sommes formés pour devenir de « véritables vignerons » et nous proposons une gamme de vins blancs originaux pour la région, élaborée dans notre cave qui est la plus haute des Pyrénées Audoises :
– le Pinot blanc
– le Pinot gris
– le Pinot cuivré
– le Traminer
Nous avons pour objectif de produire également une cuvée de vin rouge à partir de l'année prochaine.
Nous pouvons accueillir les visiteurs dans nos 2 gîtes classés 3 épis par Gîtes de France. Le premier gîte, aménagé il y a une dizaine d’années, peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Le second est tout récent, et peut accueillir 2 personnes. Ces deux gîtes sont indépendants et tout équipés. Cette activité est l’occasion de partager l’amour que nous avons pour notre belle région, en plus de vous faire découvrir nos produits.
À présent que vous avez fait connaissance avec notre exploitation, il est temps d’en savoir plus sur notre quotidien !
Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas sur l'exploitation familiale. Avec autant d'activités, nous ne connaissons pas la routine.
Quotidiennement, tôt le matin, il faut vérifier les animaux dans tous les parcs puis nourrir les brebis et les agneaux, qui sont en bergerie, puis les cochons. Le reste de la journée, le travail diffère selon la saison : en période hivernale, c'est le travail du sol pour préparer les cultures, l'entretien des clôtures, la taille de la vigne, les salons pour le vin, alors qu’en été, la saison commence avec la mise à l'herbe des brebis, suivie de la fenaison, des moissons, des vendanges et marchés...
Comme vous pouvez le constater, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer : il n’y a pas de période creuse à la ferme, et c’est ce que nous aimons.