La Ferme Terrios est engagée dans une démarche de respect de l'environnement. Cet engagement se traduit par notre leur obtention de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale), nécessitant une adaptation des pratiques agricoles sur plusieurs thématiques : biodiversité, utilisation de produits phytosanitaires, fertilisation, et gestion de l’eau. Pour nous, cette certification est indispensable, non seulement pour attester de notre engagement environnemental mais également de la qualité de nos produits.
Le label HVE a été créé par le Ministère chargé de l’agriculture afin d'identifier et de valoriser les exploitations agricoles qui adoptent de bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement. En effet, l'agriculture intensive a souvent été montrée du doigt ces dernières années. Par conséquent, de nombreux exploitants ont pris conscience de leur impact sur la nature et ont décidé d’agir. Les consommateurs sont eux aussi plus informés et plus attentifs à cette démarche. Ainsi, le label HVE apposé sur les produits est aujourd'hui un vrai plus.
Pour obtenir le droit d’apposer le label HVE sur ses produits (bruts ou transformés), une exploitation agricole doit suivre un processus en 3 étapes :
Elle doit respecter la réglementation environnementale à la lettre;
Elle a une obligation de moyens sur 4 thématiques : biodiversité, stratégie phytosanitaire, fertilisation et gestion de l’eau;
Pour valider la 3e étape, l’exploitation doit avoir obtenu des résultats concrets sur les 4 thématiques évoquées à l’étape 2.
L’obtention de la certification HVE est soumise à un audit réalisé par un organisme de contrôle indépendant, comme Qualisud par exemple. L’exploitation est ensuite auditée tous les 18 mois afin de vérifier qu’elle suit toujours ces bonnes pratiques.
L’obtention de ce label n’est pas une obligation, elle se fait au bon vouloir des exploitants. Ainsi, les exploitations qui s’engagent dans ce type de démarche, démontrent un réel intérêt pour le respect de l’environnement et de la biodiversité.
Le label « issu d’une exploitation HVE » peut concerner un produit transformé, à la condition qu’il contienne 95% de matières premières agricoles issues de l’exploitation certifiée HVE.
Il est possible que vous vous demandiez pourquoi nous n’avons pas choisi le label agriculture biologique, qui est pourtant le plus connu des consommateurs. En effet, nous aurions pu nous tourner vers l’agriculture biologique, d’autant plus qu’il s’agit d’un des Signes Officiels de Qualité (SIQO). Cependant, ce label ne répond pas complètement à nos attentes. Nous pensons effectivement que favoriser les produits issus d’exploitations locales et écoresponsables a un impact plus important au niveau de la préservation de l’environnement que la production de produits labellisés « agriculture biologique », mais venus parfois de loin. De plus, le label Bio ne prend pas en compte tous les efforts faits pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Pour obtenir le label “agriculture biologique”, une exploitation doit suivre le principe de rotation des cultures, ne pas utiliser de produits de synthèse ni d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), et veiller au respect du bien-être animal. Enfin, le label agriculture biologique certifie des produits, et non une exploitation.
Nous avons donc opté pour le label HVE car celui-ci nous paraît plus complet. En effet, le label HVE (niveau 4) certifie quant à lui que l’exploitation prend en compte l’environnement dans sa gestion. Parmi les critères imposés figurent la biodiversité de l’exploitation, le faible recours aux intrants et engrais chimiques, ainsi que la préservation de l’eau.
Notre objectif est de produire des aliments de qualité et locaux, tout en préservant la planète pour le futur de nos enfants. Cet engagement, nous souhaitons qu’il soit visible et identifiable par le consommateur final. C’est aussi pour cette raison que nous avons choisi d’obtenir la certification HVE.
Concernant la biodiversité, nous avons mené ces dernières années une diversification au sein de notre exploitation. Il y a quelques années, la Ferme Terrios était principalement un élevage de brebis. Nous avons ajouté d’autres activités complémentaires : élevage de vaches et de cochons, production d’amandes, de vin et de pistaches. Cette diversification de cultures et d'activités est importante afin de ne pas épuiser les ressources naturelles de la terre et favoriser une biodiversité importante. Elle permet également de limiter l’utilisation d’intrants et de pesticides. La diversification des activités est enfin l’un des principes de base de l’agroécologie.
Concernant la biodiversité, nous mettons également tout en œuvre pour limiter l’utilisation de produits phytosanitaires. S’il nous est possible de nous passer d’un de ces produits, nous fonctionnons sans. Et si cela n’est pas possible, nous utilisons une dose réduite de celui-ci (environ 50% de la dose recommandée). Nous sommes tout à fait conscients que l’utilisation de ces produits menace l’écosystème, et que les réduire ou cesser leur usage est indispensable à l’heure actuelle.
Nous essayons également de travailler avec des acteurs locaux, toujours dans un souci d'écoresponsabilité. Pour l’abattage de nos bêtes, nous choisissons des abattoirs qui sont situés dans un rayon de 40 km maximum autour de notre exploitation.
Enfin, la présence des animaux (brebis, vaches et chevaux) nous permet de désherber et de tondre sans utiliser de machines, ce qui représente des économies d’énergie puisque nous n’utilisons ni carburant ni électricité.
À présent, nos engagements n’ont plus de secret pour vous ! Nous espérons vous avoir permis de mieux comprendre notre démarche écoresponsable. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à les poser en commentaire !